Présentation

, par Victor

« Le conte est un art et un partage. Il est même l’art du partage. Que deviendrait un conte s’il n’était pas conté et écouté ? Il mourrait. »

Elle aime conter car conter c’est partager du rêve ensemble. Elle donne beaucoup d’elle pour ranimer les contes et les réveiller. Ainsi vous les savourez.

Elle se délecte de susciter émois, frissons, rires et bouleversements, aussi bien que de recueillir les paroles des uns et des autres afin que des mémoires ne se perdent pas.

Ecouter une histoire persanne

« Depuis longtemps, elle fait des histoires une parole vivante, parce que les contes, ça se savoure ensemble. Et c’est ainsi que naissent les émotions et les questionnements. »

Martine Caillat raconte des contes et des nouvelles, dans les lieux de spectacle, les festivals, les médiathèques et les écoles, les collèges et les lycées (professionnels, agricoles, forestiers). Mais elle aime aussi porter cette parole forte dans des lieux plus insolites comme les prisons, les hôpitaux et les centres de dialyse, les résidences et clubs de personnes âgées ou les foyers d’hébergement femme/enfant.


Association Les Arts du Conte

Son association "Les Arts du Conte" réunit autour d’elle des conteurs. Avec eux elle crée des spectacles, elle partage des pratiques, des histoires, des formations et participent à des festivals (Bénin, Algérie, Mauritanie...).

L’association accueille de nombreux groupes de conteurs amateurs qui souhaitent suivre une formation pour conter et s’intégrer dans le monde de l’oralité par la connaissance des contes et des conteurs.


Festival Contes et autres Clérieuzités

Un festival : Contes et autres Clérieuzités dans le petit village de Clérieux dans la Drôme. Suite à la demande de la municipalité, elle a proposé un festival qui a lieu au mois de mai. Depuis 2015, elle co-dirige la programmation de ce festival avec Claire Granjon.