Spectacles tout public

Publié le mercredi 7 février 2018 :

La longue nuit

Abandonnées par leur tribu qui ne peut plus les nourrir, deux vieilles femmes essaient ensemble de survivre àl’hiver rigoureux et impitoyable du Grand Nord.

Par la force de leur désir de vivre, elle vont retrouver ce qui, au plus profond d’elles-mêmes, les a toujours liées àla nature sauvage.

Au delàde toutes les difficultés qu’elles auront àvivre, l’extraordinaire aventure hors du commun de ces deux vieilles femmes, nous révèle tout l’espoir qu’il y a lorsqu’existent courage, tolérance, amitié et foi en l’avenir !

Ce spectacle est issu d’un récit amérindien du Grand Nord, antérieur àl’arrivée de la culture occidentale, une histoire vraie colportée de génération en génération, de personne àpersonne.
Les histoires sont des cadeaux que les anciens font aux plus jeunes !

Et tout ça, ce n’est pas seulement vrai dans le Grand Nord !

  • Conte et Musique, en duo avec Thierry Renard, conteur et violoncelliste
  • Public : adultes et enfants àpartir de 8 ans
  • Durée : environ 1h

Publié le mardi 9 septembre 2014 :

Arbre, je te vois !

Contes et nouvelles avec Anne KOVALEVSKY et Martine CAILLAT.
Quand la mémoire se promène en forêt, elle ramasse le fagot qui lui plait !
En forêt, en campagne, dans les jardins et dans les villes, les arbres relient la terre au ciel. Arbre de vie, arbre de liberté, arbre souvenir, arbre àpalabres, arbre sacré.
Anne Kovalevsky et Martine Caillat se glissent sous leur écorce pour conter leur histoire et nous apprendre qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’un arbre qui pousse.

Regard complice : Amaury Jacquot
Musicien complice : Florian Genilleau
Durée spectacle : 1 h 15
Public : adultes et enfants àpartir de 7 ans

Publié le mercredi 19 octobre 2011 :

Le Frêne et l’Olivier

« On parle toujours des hommes quand on évoque la guerre mais moi, c’est la vie des femmes qui me passionne.
Comment ont-elles vécu pendant la guerre là-bas dans le bled ?
Le seul moyen de savoir a été de les rencontrer.
On dit que les femmes sont bavardes mais pas sur ces sujets-là. On ne leur a jamais donné la parole. Moi, je voulais savoir. Je suis allée àleur rencontre. j’ai découvert que dans le pays d’où viennent ces récits, autrefois, on plantait un arbre àla naissance d’un enfant : un frêne, premier arbre de la Création, si c’était un garçon, un olivier, arbre de paix et de lumière , si c’était une fille. Les arbres ont poussé. Les filles sont devenues femmes, des femmes qui ont pour nom Baya, Dehbia, Hadda, Kika, Louise, Nabila, Tassadit, Yamina, Zahira, Zohra. Le vent, froid l’hiver, chaud l’été, a soufflé àtravers les branches de ces oliviers aux noms de femmes, cueilli leurs mots et leurs paroles pour raconter ce qui est tu.
Ainsi, Dehbia m’a raconté qu’elle avait treize ans en 1954. Son père, Akli, était agriculteur....

Ce spectacle raconte des faits vécus par des femmes embarquées dans la tourmente de la guerre et restées dans leurs villages. C’est un véritable hymne àdes femmes courageuses, généreuses, héroïnes malgré elles dans le quotidien qu’elles assurent vaille que vaille.
Rythmées par la musique et les chants berbères traditionnels, ces histoires donnent la parole àces ignorées de l’Histoire et entrainent le spectateur dans la gravité, la sagesse, la drôlerie des récits.
Ces récits sont universels. Ils nous viennent de femmes berbères de Kabylie Mais ils auraient pu trouver leur origine dans n’importe quel autre pays en conflit.

Conteuse : Martine CAILLAT
Musicien : Florian GENILLEAU (harpe et accordéon)
Paroles et chants berbères : Louise AMENOUCHE

Spectacle tout public enfants àpartir de 12 ans.
Durée : 1h15

Contact scène : Martine Caillat 06 08 41 78 68 et 04 78 59 74 81

Publié le lundi 10 décembre 2007 :

Les pieds sur la terre, la tête dans les étoiles spectacle tout public, enfant àpartir de 8 ans, durée : 1h15

Quand la terre était un désert, le calme régnait. Mais l’ennui peu àpeu s’installa et le Créateur créa le monde végétal, le monde animal puis l’homme et la femme. Quel bazar...
Ces contes de création racontent avec humour, poésie et drôlerie comment le monde dans lequel nous vivons a été crée sans oublier la place occupée par l’homme et la femme !

Publié le lundi 10 décembre 2007 :

De fil en histoires Adultes et enfants àpartir de 10 ans, Durée : 1h15

Le fil, c’est le temps qui passe, c’est la corde, le ruban, la broderie, le tissage, la toile de l’araignée…

« Ce spectacle est né après un travail en alphabétisation sur le thème universel du fil avec des femmes immigrées.  »

Le fil, c’est le temps qui passe, c’est la corde, le ruban, la broderie, le tissage, la toile de l’araignée…
Les contes merveilleux, conte de Grimm, contes de sagesse et nouvelles se côtoient, reliés entre eux par des refrains de chansons populaires. Ils suivent tous le fil et permettent de découvrir l’intimité et la complexité de l’âme humaine.
Spectacle tour àtour drôle, rythmé, joueur et poétique.

Publié le lundi 10 décembre 2007 :

Ozone, la vache d’Elisé : Ah, la vache ! Adultes et jeunes àpartir de 12 ans, Durée : 1h15

Au temps de Jules Renard, la vache mangeait l’herbe fraîche, le foin sec, les légumes, le grain et même le pain et le sel. Elle avait tout àdiscrétion.Mais les temps ont changé et le jour où Elisé apprend par les médias que les vaches polluent, il veut savoir la vérité.

« Eh oui, telle est la terrible vérité. Les gaz nocifs généreusement distribués par Ozone sont cause de tous les malheurs survenus àla couche (d’ozone). [...] Tout ceci est [...] un conte drôle et hilarant qui traite d’un problème majeur, préoccupation première de ce début de XXIe siècle : l’environnement. [...] Martine Caillat l’a traité par l’humour et un esprit caustique  »

Journal de la région de Mussy-sur-Seine, 12 avril 2005 (Vingtième anniversaire des Amis de la lecture et du patrimoine àMussy)

ozoneAu temps de Jules Renard, la vache mangeait l’herbe fraîche, le foin sec, les légumes, le grain et même le pain et le sel. Elle avait tout àdiscrétion.Mais les temps ont changé et le jour où Elisé apprend par les médias que les vaches polluent, il veut savoir la vérité.

Au cours du voyage qu’il entreprend, il va découvrir une vérité scientifique, flirter avec l’écologie, approcher un monde impitoyable : celui de la consommation et de ses courbes de croissance.

Très beau voyage que celui de cet homme simple et sensé où se mêlent tendresse, poésie, drôlerie et bêtise humaine. Elisé est un sage : il a compris, comme le poète, que "la vache est l’avenir de l’homme". Et nous ?

Publié le lundi 10 décembre 2007 :

Duos : l’amour dans tous ses états Adultes et jeunes àpartir de 12 ans, Durée : 1h15

Au commencement, il y a eu la création de l’homme et de la femme. Le créateur les a réunis dans une maison commune et… tout a commencé !

Au commencement, il y a eu la création de l’homme et de la femme. Le créateur les a réunis dans une maison commune et… tout a commencé !
Ce spectacle de contes et de nouvelles raconte l’amour dans les couples (mari - femme, mère - fils, père -fille, frère - sœur).
Il raconte la passion, la tendresse, l’aveuglement, la haine, la sagesse. Ces histoires, pleines d’émotions et de sensibilité, font rire, frémir et réfléchir.

L’Amour dans tous ses états !

Publié le lundi 10 décembre 2007 :

Ma mère me l’a dit et mon père aussi ! Adultes et jeunes àpartir de 10 ans, Durée : 1h20

Les contes et les nouvelles, en alternance avec des berceuses du monde entier issues des répertoires classique et populaire, nous emmènent dans les univers de la transmission et de l’héritage familiaux.

Les contes et les nouvelles, en alternance avec des berceuses du monde entier issues des répertoires classique et populaire, nous emmènent dans les univers de la transmission et de l’héritage familiaux.
De quoi vont hériter les enfants de Pédro, le sans - terre ?
Pour ne pas oublier ses racines, qu’emportera Gatienne quand elle quittera son île ?
Quel secret hérité des anciens permettra aux esclaves noirs de retrouver la liberté ?
Et les autres, qu’ont-ils reçu, qu’ont-ils entendu ?

Contes : Martine Caillat, Chants : Caroline Caillat, Soprano
Spectacle élaboré avec l’aide de Mercédès DEWEERDT et Monique ROSE

La maman pauvre
Pedro

À venir :

Aucun événement